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La nouvelle AUDI A4 Une silhouette toujours aussi équilibrée, mais moins austère, un habitacle très soigné et une technologie sophistiquée, voilà une nouvelle A4 parfaitement dans le coup, digne de la philosophie Audi, qui se décline en trois versions, la berline, l’Avant et la version sport S4. Philippe Lacroix le 27 septembre 2004 Le changement de génération de l'A4 est perceptible au premier coup d’oeil avec une proue modifiée qui arbore la désormais traditionnelle grande calandre trapézoïdale, presque carrée, descendant bas dans la jupe et partageant le bouclier avant en deux. De quoi doner à la voiture un aspect plutôt viril, tandis que les phares étirés, avec écran transparent, et remarquablement scultés gomment l'effet massif. Les feux arrière qui viennent mordre sur le coffre (ou le hayon) avec un joli décroché donnent ainsi un aspect moins strict à l'ensemble. A noter que la berline comme le break présente la même longueur, à savoir 4,58 m. A l’intérieur, l’aluminium montre une forte présence. Ainsi, les placages brossé de la planche de bord et des contreportes et la baguette de seuil avec insert en alu rehaussent l’esthétique de toutes les A4 de série. Les placages en ronce de noyer marron et en bouleau gris ou beige qui sont proposés en option sont également ceux qui soulignent sur les A8 et A6 l’élégance sportive et le haut niveau de qualité de l’habitacle. Les sièges sont déclinées avec trois nouveaux textiles, deux selleries cuir et une selllerie cuir/alcantara. La planche de bord présente une ligne horizontale enveloppante qui se prolonge au niveau des habillages des portes et de la console centrale et qui donne l’impression d’entourer le conducteur. La conception de l’habitacle est entièrement tournée vers le confort et la fonctionnalité. Les bagages n’ont pas été négligés puisque le coffre de la berline A4 offre une capacité de 460 litres et un plancher plan qui en font un compartiment très logeable. Sur l’Avant, le volume du compartiment varie de 442 litres à 1188 litres, banquette arrière rabattue. Que dire de la fameuse S4 avec son V8 de 4,2 litres avouant 344 ch ! Les A4 peuvent également être animées pour les versions essence par trois moteurs qui ont déjà fait leurs preuves, le quatre cylindres en ligne 2.0 de 130 ch (0-100 km/h : 9,9 s ; Vmax 212 km/h) et le quatre cylindres 1.8 T de 163 ch (0-100 km/h : 8,6 s ; Vmax 228 km/h) auxquels s’ajoute le 1.6 de 102 ch (0-100 km/h : 12,6 s ; Vmax 190 km/h).
Pour que le plaisir soit total, il ne manque qu'une belle sonorité, mais quel agrément sur la route et quel dommage que cette belle mécanique ne puisse plus être exploitée, si ce n'est en de rares occasions sur quelques portions d'autoroutes allemandes, où il est possible de tester l'étagement de la boîte de vitesses qui donne 40, 70, 110, 160 et 220 sur les intermédiaires. De quoi rêver du bon vieux temps. Les paliers des bras de guidage ont été repris de l’A6 tout comme les amortisseurs plus fortement dimensionnés tandis que les bras trapézoidaux et les pivots du train AR ainsi que les biellettes de direction du train AV sont issus de la S4. La qualité sonore des systèmes audio peut s’enrichir d’un système Sound Bose pour une restitution adaptée à l’habitacle avec une fonction de compensation des bruits du roulage. Les tarifs de la nouvelle A4 ne sont pas encore connus puisqe la voiture n'apparaîtra en France qu'en novembre, mais il est certain qu'ils seront le reflet d'une qualité exceptionnelle.
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