Accueil

Infos

Informatique

La nouvelle AUDI A4
Un concentré de dynamisme



Une silhouette toujours aussi équilibrée, mais moins austère, un habitacle très soigné et une technologie sophistiquée, voilà une nouvelle A4 parfaitement dans le coup, digne de la philosophie Audi, qui se décline en trois versions, la berline, l’Avant et la version sport S4.
Philippe Lacroix le 27 septembre 2004

Le changement de génération de l'A4 est perceptible au premier coup d’oeil avec une proue modifiée qui arbore la désormais traditionnelle grande calandre trapézoïdale, presque carrée, descendant bas dans la jupe et partageant le bouclier avant en deux. De quoi doner à la voiture un aspect plutôt viril, tandis que les phares étirés, avec écran transparent, et remarquablement scultés gomment l'effet massif. Les feux arrière qui viennent mordre sur le coffre (ou le hayon) avec un joli décroché donnent ainsi un aspect moins strict à l'ensemble. A noter que la berline comme le break présente la même longueur, à savoir 4,58 m.

A l’intérieur, l’aluminium montre une forte présence. Ainsi, les placages brossé de la planche de bord et des contreportes et la baguette de seuil avec insert en alu rehaussent l’esthétique de toutes les A4 de série. Les placages en ronce de noyer marron et en bouleau gris ou beige qui sont proposés en option sont également ceux qui soulignent sur les A8 et A6 l’élégance sportive et le haut niveau de qualité de l’habitacle. Les sièges sont déclinées avec trois nouveaux textiles, deux selleries cuir et une selllerie cuir/alcantara.

La planche de bord présente une ligne horizontale enveloppante qui se prolonge au niveau des habillages des portes et de la console centrale et qui donne l’impression d’entourer le conducteur. La conception de l’habitacle est entièrement tournée vers le confort et la fonctionnalité. Les bagages n’ont pas été négligés puisque le coffre de la berline A4 offre une capacité de 460 litres et un plancher plan qui en font un compartiment très logeable. Sur l’Avant, le volume du compartiment varie de 442 litres à 1188 litres, banquette arrière rabattue.

Une belle panoplie de moteurs
La nouvelle Audi A4, ce sont aussi des moteurs puissants et économes assurant d’excellentes perfomances côté essence comme côté diesel montés sous le capot longitudinalement. D'où l'impossibilité pour le moment de pouvoir disposer de la fameuse boîte de vitesses DSG à double embrayage prévue pour fonctionner avec des moteurs transversaux. Audi propose sur la nouvelle A4 deux moteurs essence à injection directe FSI : le V6 3.2 de 255 ch (0-100 km/h : 6,4 s ; Vmax 250 km/h), un véritable monstre de puissance qui se laisse agréablement entendre par ses deux sorties d'échappement quand on pousse un peu les régimes aux alentours de 7.000 tr/mn, et le quatre cylindres turbo 2.0T FSI de 200 ch (0-100 km/h : 7,3 s ; Vmax 241 km/h) bien trop musclé aussi pour l'usage désormais autorisé.

Que dire de la fameuse S4 avec son V8 de 4,2 litres avouant 344 ch ! Les A4 peuvent également être animées pour les versions essence par trois moteurs qui ont déjà fait leurs preuves, le quatre cylindres en ligne 2.0 de 130 ch (0-100 km/h : 9,9 s ; Vmax 212 km/h) et le quatre cylindres 1.8 T de 163 ch (0-100 km/h : 8,6 s ; Vmax 228 km/h) auxquels s’ajoute le 1.6 de 102 ch (0-100 km/h : 12,6 s ; Vmax 190 km/h).


Des diesel très sportifs

Côté TDI, le programme A4 comprend dès le lancement le quatre cylindres 2.0 à injecteurs-pompes de 140 ch (0-100 km/h : 9,7 s; Vmax 212 km/h) doté dès le début 2005 d’un filtre à particules dont la durée de vie sans entretien correspond à la durée de vie de la voiture, ainsi que le tout nouveau 3.0 TDI à rampe d’injection commune et injecteurs piézo-électriques, le plus récent et le plus moderne de tous les TDI, qui vient d’être présenté sur les grandes berlines A8 et A6. Il délivre sur l’A4 204 ch (0-100 km/h : 7,2 s, Vmax 235 km/h). Les 450 Nm de couple de ce puissant V6 sont disponibles entre 1400 et 3200 tr/mn.

Pour que le plaisir soit total, il ne manque qu'une belle sonorité, mais quel agrément sur la route et quel dommage que cette belle mécanique ne puisse plus être exploitée, si ce n'est en de rares occasions sur quelques portions d'autoroutes allemandes, où il est possible de tester l'étagement de la boîte de vitesses qui donne 40, 70, 110, 160 et 220 sur les intermédiaires. De quoi rêver du bon vieux temps.
Enfin, il y a aussi le 2.5 TDI V6 de 163 ch (0-100 km/h : 8,8 s, Vmax 227 km/h) et le 1.9 TDI de 115 ch (0-100 km/h : 11,2 s, Vmax 201 km/h).


Sécurité intégrale
Les transmissions proposées sont du type aux roues avant ou transmission intégrale permanente quattro. Les moteurs de l’A4 peuvent être accouplés à des boîtes mécaniques à 5 ou 6 rapports ou à la transmission à variation continue multitronic – réservée aux version à traction. Les versions quattro peuvent être équipées en option d’une tiptronic à 6 rapports avec programme sport. Le châssis dynamique a évolué tant au niveau du train avant à quatre bras et double triangulation que du train arrière à bras trapézoïdal et effet codirecteur.

Les paliers des bras de guidage ont été repris de l’A6 tout comme les amortisseurs plus fortement dimensionnés tandis que les bras trapézoidaux et les pivots du train AR ainsi que les biellettes de direction du train AV sont issus de la S4.
Ces modifications se traduisent par une extrême agilité de la voiture et un maniement précis qui préserve un confort de suspension de haut niveau. Ceci s’applique également au système de freinage dont les dimensions et les performances ont été revues à la hausse pour tenir compte de la puissance des nouveaux moteurs avec notamment un ESP de dernière génération.


Des équipements de luxe
L’Audi A4 berline et Avant offre une dotation de série très complète. Ainsi, tous les modèles sont équipés d’un climatiseur automatique à fonction confort avec réglage bi-zone de la température pour les places avant.
Les options se combinent pour une personnalisation ouverte. La nouvelle A4 peut ainsi recevoir pour la première fois les codes virage adaptive light avec optiques Xénon Plus qui intègrent l’éclairage diurne et permet donc de donner une vision plus complète des virages la nuit. Le capteur de pluie/luminosité active automatiquement les codes et les essuie-glace en cas de besoin.

La qualité sonore des systèmes audio peut s’enrichir d’un système Sound Bose pour une restitution adaptée à l’habitacle avec une fonction de compensation des bruits du roulage. Les tarifs de la nouvelle A4 ne sont pas encore connus puisqe la voiture n'apparaîtra en France qu'en novembre, mais il est certain qu'ils seront le reflet d'une qualité exceptionnelle.

Accueil

MANGAS

Moteurs

Photos

Télèchargers

Wallpapers

Contact

Liens